Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 22:00
Pourquoi parler de ce livre aujourd'hui ? Il se trouve que l'auteur m'a écrit au sujet d'un article publié sur ce blog. Que du coup je me suis intéressé à ce qui lui était arrivé. Prêtre, accusé de pédophilie, condamné par la Cour d'Assises de Nanterre en juin 2005, il n'avait rien en lui a priori qui pouvait faire naître en moi la moindre sympathie. 

Parce qu'il n'a jamais cessé de clamer son innocence, je me suis toutefois penché sur son cas et j'ai été de surprises en surprises. 

Ainsi ai-je appris qu'un livre à charge, publié en 2003, bien avant son procès, et consacré à ses prétendues turpitudes, avait pu influencer contre lui les médias, l'opinion publique, puis les jurés. Ce livre, intitulé "L'illusionniste", était écrit par un certain Mehdi Ba. Ce soi-disant journaliste indépendant était collaborateur de la revue Golias, dirigée par Christian Terras, qui était en fait le véritable commanditaire de ce bouquin à sens unique.

L'internaute se reportera avec profit à l'article que j'ai écrit sur ce dernier personnage (La parole est au procureur Christian Terras,"expert" es Catholiques ! ), fauteur patenté de divisions entre les catholiques, toujours prêt à porter des mauvais coups à l'Eglise catholique, dont il se prétend un membre critique et ... éclairé, au point d'être le seul à savoir ce qu'elle doit dire et faire. L'infaillible Terras est un de ces donneurs de leçon dont je connais peu d'exemple, un extrémiste pour qui l'Eglise doit sempiternellement rester confite dans la dévotion du seul concile qui vaille, Vatican II, en dehors duquel il n'y aurait point de salut, ni d'avant, ni d'après.  

Ainsi, dans mes recherches sur Internet, suis-je tombé sur un édito anonyme du quotidien lausannois Le Matin, en date du 9 juin 2005 (ici) , suant la haine de classe et l'envie, cathophobe, raciste anti-blanc, et dérogeant à la prudence et à la déontologie les plus élémentaires, puisque, à la date où il est publié, pendant le procès, le jugement, en date du 24 juin 2005, condamnant le Père Lefort à 8 ans de réclusion criminelle, n'a pas encore été prononcé :

Le Père François Lefort des Ylouses, le curé humanitaire, avait ses entrées à l'Elysée et à Matignon. Normal, il appartient à une famille française BCBG à cheval entre la grande bourgeoisie et la petite noblesse. Sa soeur, Elisabeth - ceci expliquerait-il cela ? - occupait le poste de secrétaire d'Etat à la Recherche du gouvernement Juppé. Le beauf, lui, à la tête de la Fondation de France, était aussi secrétaire général du Ministère des affaires étrangères. Du beau monde où l'on apprend à se tenir correctement à table, à ne pas se laisser emporter par ses sentiments et où l'on sait instinctivement composer avec les médias. Dans ce contexte, personne ne s'étonnera que le chevalier globe-trotteur, pourfendeur de la pédophilie, soit décoré de la Légion d'honneur. C'est dire si le personnage est abject. Avec l'aisance naturelle des gens de sa classe, il va passer par le Sénégal, y installer un foyer pour mieux s'approvisionner en adolescents. Et s'il faut attendre des décennies pour le confondre, c'est que sa réputation internationale le protège. De plus, il est Blanc, prêtre et médecin. Le summum de l'autorité contre laquelle un enfant noir vivant dans un foyer ne fait pas le poids.

Cette outrance dans les propos, cette absence de nuances, ne pouvaient que m'inciter à aller plus loin dans mes recherches. D'autant qu'à la même époque que l'affaire du Père Lefort se déroulait une affaire similaire, qui avait, je le reconnais, attiré davantage mon attention : l'affaire d'Outreau. Le malheur pour François Lefort est qu'elle n'ait trouvé son dénouement que quelques mois après la sienne, le 18 novembre 2005, et qu'il n'ait pas fait appel de la décision qui le frappait parce qu'il était anéanti et qu'il avait perdu confiance en la Justice.

Le Père François Lefort est sorti de prison le 13 mars de cette année. Sa libération est conditionnelle. Il ne peut donc pas s'exprimer librement. Mais il est bien déterminé à se battre pour obtenir sa réhabilitation. Il n'est heureusement pas seul. Une association a été créée le 29 septembre 2006 pour le soutenir.

Sur son site, Droit à la Justice soutient  François Lefort (ici) apporte la preuve que le Père François Lefort n'était pas sur les lieux du crime au moment où il aurait été commis. Elle apporte de nombreux éléments troublants sur la façon dont l'instruction à son sujet a été conduite. Il est évident que la présomption d'innocence n'a pas un seul instant profité à l'accusé et qu'il a subi à l'époque un véritable lynchage médiatique.

C'est donc en connaissance de cause que j'ai lu Une sandale dans le désert, paru en octobre 2004, aux Editions A Contrario, et qui est un recueil de textes où toute la spiritualité de son auteur, qui n'est pas toujours vraiment la mienne - il y a plusieurs demeures dans la maison du Père - apparaît avec force et conviction.

Ainsi ne puis-je me résoudre à penser comme lui : peut-être que Dieu veut aujourd'hui que l'Eglise ne soit plus une affaire de curés. Ce qui ne l'empêche pas d'ajouter : je sais qu'il faudra toujours des prêtres. Le prêtre est celui qui donne du divin aux hommes. Ce qui correspond davantage à mon intuition. Dieu n'accorde que ce que nous lui demandons et nous ne savons pas, ou ne voulons pas, en l'occurrence, lui demander des prêtres, qui plus est, de saints prêtres.

De même ne suis-je pas persuadé que le célibat des prêtres, qui ne lui pose pas de problèmes - avec ironie je dis que je suis célibataire par pitié pour ma femme et mes enfants (que je n'ai pas eus) - soit seulement une habitude cléricale, même s'il a raison de rappeler qu'il y a des prêtres catholiques mariés au Liban et que ce n'est donc pas un dogme. Le pape Paul VI l'explique très bien, beaucoup mieux que je ne saurais le faire, dans son encyclique Sacerdotalis Caelibatus.

Cependant je suis en communion avec lui quand il dit, avec la force d'un Bernanos : Qu'est-ce que c'est que ce Dieu qui ne pense pas comme il faut ? Ou quand il dit : La société, surtout chez les jeunes, est sévère pour ceux et celles qui ont le courage de proclamer publiquement leur foi. Elle est même parfois intolérante.
Avant, c'était l'Eglise qui était intolérante avec ceux qui ne croyaient pas comme elle, et c'était scandaleux.

Ce qui ne peut surprendre que ceux qui sont ignorants de la double nature, humaine et divine, de cette institution qu'est l'Eglise.

J'aime également quand il écrit : Le Christ aimait aussi faire la fête. Ce n'est pas un hasard si son premier miracle a été de changer de l'eau en vin, pendant une noce, à Cana. Cela a dû embêter les théologiens du siècle dernier, mais c'est comme ça. La religion du Christ n'est pas triste ! Saint François de Sales ne disait-il pas, bien avant le siècle dernier, qu' un saint triste est un triste saint ?

Sur le doute, j'ai relevé ce passage qui me parle, parce qu'il est mon lot, comme celui de beaucoup de mes frères humains : Pour moi, il est infiniment probable que Dieu existe, et c'est en doutant de jour en jour que j'avance vers la Vérité. Et ça, j'en suis certain, je n'en doute pas.

Il a profondément raison, ce me semble, d'écrire : Quand on est âgé, quand on est malade, le plus dur, ce n'est généralement pas la souffrance, on finit presque par arriver à vivre avec...le plus dur, c'est la solitude, c'est de se sentir inutile.

J'ai envie de nuancer ses propos quand il écrit : N'y a-t-il pas aujourd'hui des intégristes catholiques qui voudraient imposer à tous, dans la loi, ce qui est propre à la morale chrétienne concernant la censure, le sexe, le divorce, l'avortement ou le préservatif ?

Première remarque : je n'aime pas, pour ma part, que des catholiques affublent d'autres catholiques de l'épithète qui se veut infamante d'intégristes, quels qu'ils soient. Je crois qu'il faut laisser cette sinistre besogne à des Christian Terras.

Deuxième remarque : le Père Lefort a raison de dire que tout ce qu'il énumère ne doit pas être imposé à tous, dans la loi. Aussi bien une loi n'est-elle pas toujours légitime et ne règle-t-elle pas tout.

Troisième remarque : le Père Lefort est réducteur quand il dit que les catholiques en question voudraient imposer à tous, dans la loi, ce qui est propre à la morale chrétienne. Il ne me semble pas, par exemple, que la position de l'Eglise pour ce qui concerne l'avortement soit propre à la morale chrétienne, elle découle de la loi naturelle que tous les hommes, dignes de ce nom, sans que rien ne les y oblige, devraient spontanément observer.

Plus fondamentalement le Père Lefort rappelle : Le seul moyen d'être heureux, c'est de rendre les autres heureux, ses proches, ses voisins, mais aussi tous ceux qui souffrent ou qui sont seuls autour de nous. 

Ce livre, magnifiquement illustré de photos, doit son titre à une parabole racontée par le Père Lefort. Un enfant démuni, en prenant en marche avec lui un train dans le désert, perd une de ses deux sandales, peut-être sa seule richesse :

Stupéfait, je le vis alors prendre celle qui lui restait et la jeter dans le sable, là où était tombée la première.
"Mais pourquoi fais-tu cela ?"
L'air étonné, il me répondit :
"Moi, une sandale, ça ne me sert à rien. Au moins que celui qui les trouve, trouve les deux !"

La couverture représente Alyne, 10 ans, le jour de sa sortie de prison où il était enfermé parce que sa mère avait commis un délit, et qui y est retourné : c'est une imbécillité de mettre des enfants si petits en prison. 

Une bonne partie du livre est consacrée à des évocations relatives aux enfants de la rue, dont aucun n'est irrécupérable. A l'association AIMER (ici), dont le nom est la faute d'Abdoul, un autre enfant. A des hommes et des femmes qui se sont dévoués pour sortir les enfants de la rue, pour redonner à leur visage d'enfant un regard d'enfant, au lieu de ce terrible regard d'adulte, et qui y ont, parfois, discrètement, laissé leur peau.


Le Père Lefort nous avertit : Je sais ce qu'est la rue pour un enfant. Je sais que s'il doit y retourner, il ne s'en remettra pas.

On l'aura compris, ce livre fait entendre une voix humaine, qui a fini de me convaincre de l'innocence de son auteur. Il y a des expressions de l'âme, profondes, qui ne trompent pas et qui ne peuvent être celles d'un illusionniste.

Dimanche dernier, la première lecture était un passage de la prophétie d'Isaïe, que je dédie au Père Lefort, à qui j'ai pensé en l'écoutant :

50 4 Le Seigneur Dieu m'a enseigné ce que je dois dire, pour que je sache avec quels mots je soutiendrai celui qui faiblit. Chaque matin, il me réveille, il me réapprend à écouter, comme doivent écouter les disciples. 
5 Le Seigneur Dieu m'ouvre les oreilles, et je ne lui résiste pas, je ne recule pas. 
6 J'offre mon dos à ceux qui me battent, je tends les joues à ceux qui m'arrachent la barbe. Je ne cache pas mon visage aux crachats, aux insultes. 
7 Le Seigneur Dieu me vient en aide, c'est pourquoi je ne m'avoue pas vaincu, je rends mon visage dur comme la pierre, je sais que je n'aurai pas le dessous. 

Francis Richard
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
L'accusation de pédophilie est le poignard à la mode en l'Eglise et hors de l'Eglise quand on veut se débarrasser de quelqu'un. J'ai l'exemple précis d'un assomptioniste qui faisait une carrière de saint à soulager son prochain en France (je ne règle pas plus net l'objectif). Disposant d'un lieu de culte directement rattaché à son ordre et à l'évêché, il "concurrençait" de ses offices très enlevés la paroisse, faisait de l'ombre à l'association propriétaire de l'immeuble, et gênait le développement toutistique de la commune en y accumulant des pauvres. Attaqué de trois côtés, il ne voulut pas lâcher prise sûr de son bon droit en charité chrétienne. Il n'en fallut pas plus pour que soit lancée la cabale : il allait nuitamment voir des paroissiennes et leurs enfants...<br /> "Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose" disait un autre Francis. Ce prêtre-là fut vaincu par la rumeur et son ordre l''expédia "aux colonies" à 70 ans passés ! J'ai pris jadis sa défense ouvertement dans un article incendiaire, mais en vain bien sûr.
Répondre
F
<br /> Merci beaucoup pour ce témoignage, qui montre bien que, s'il y a malheureusement des cas de pédophilie dans l'Eglise, qu'il faut réprouver et punir, mais dont elle n'a pas l'exclusivité, il y a<br /> aussi des cas, de plus en plus nombreux, où ses ennemis en font une arme pour l'atteindre et la discréditer.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens